Pages

mercredi 29 avril 2015

Diner de gala du 75e anniversaire des CVAV: Une soirée d’hommages


CVAV du Sénégal

Les CVAV ont, laissé de côté foulards et tenues pour se parer de leurs plus beaux atours. 75 ans, ça se fête. Le diner de gala des Cœurs Vaillants Ames Vaillantes (C.VA.V) a vécu. 

Il s’est déroulé dans la cour glamour du Cours Sainte Marie de Hann. Ceux qui ont marqué de leur empreinte le mouvement, ont été décorés : les anciens présidents, les aumôniers (parmi lesquels le Frère Augustin Diouf), les sœurs de la congrégation  des sœurs de Saint Joseph de Cluny, la fondation Konrad Adenauer, entre autres. Ils ont, tour à tour reçus, une plaque portant l’inscription « Le mouvement CVAV vous est reconnaissant. Vous êtes notre fierté ». 

François Désiré Ndione a, à l’entame de son propos lancé, le cri du mouvement « (ô les cœurs, vaillants) 2fois ; tous unis, tous frères, à cœurs vaillants, rien d’impossible et ô les âmes vaillantes, pour les filles. Il a ensuite rendu hommage au regretté François Bopp. L’ouverture de l’année jubilaire, s’est déroulée en Septembre dernier, à Ziguinchor et le pèlerinage qui avait comme thème « Sur les pas de nos aînés » à Fadiouth a-t-il rappelé. 

Il a aussi demandé aux plus jeunes, de s’inspirer des anciens et de ne pas vendanger leur héritage, parce que, comme le fait remarquer le poète Jean de la Fontaine, un trésor est bien caché dedans. Donc, creusez, fouillez, bêchez, ne laissez nulle place où la main ne passe et repasse. A ce prix, vous vous montrerez dignes d’être appelés héritiers, a-t-il conclu. L’orchestre de Salsa, Benji Quarte, a agrémenté la soirée de suites de sons agréables. Même si, la foule, très timide, ne les a pas beaucoup applaudis. 

Monsieur Célestin, représentant du ministère de la Jeunesse, de l’emploi et de la construction citoyenne, a donné rendez-vous aux CVAV pour leurs 100 ans. Enfin, le public s’est bien marré des contes de Chef Pascal, présentateur du jour. En attendant la prochaine activité, disons en chœur : CVAV un jour, CVAV pour toujours.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire