Pages

samedi 16 mai 2015

Surmonter le handicap: un devoir



Le Centre Mère Thérèsa de Keur Massar (Unité 3, Villa n°24) se situe à droite du terminus du bus soixante et onze. En partant du presbytère. Il comprend un rez de chaussée et un étage. Sa peinture défraichie dénote un manque de moyens. 

L’inscription Handicap Solidarité est visible à l’entrée. C’est le nom que portait l’Association s’occupant des infirmes. Pour la petite histoire, c’est un couple (Alice et Antoine MBENGUE) qui l’a mis sur pied, après une expérience auprès de personnes avec déficience intellectuelle dans L’Arche Nongr-Maasem, à Ouagadougou (Burkina Fao).

 Le contact est établi avec l’Arche international en vue de fonder une communauté de l’Arche à Dakar. Toute la journée du samedi deux mai 2015, Martin I.TOURE (Côte d’Ivoire), Représentant International de L’Arche et Elisabeth PLAUCHE-GILLON de L’Arche de Marseille (France) se sont retrouvés dans le Centre Mère Thérèsa à Keur Massar, pour discuter et clarifier un projet de fondation élaboré par les membres de l’Association Téranga Sénégal (ATS) et les Mamans/Tutrices des personnes handicapées.

 Commencé en 2008, le projet de fondation de L’Arche à Dakar, en cours,  est porté par Alice et Antoine MBENGUE (fondateurs) et Stéphanie SAGNA (Présidente ATS) et des membres dont Pierre NDOUR (Professeur d’Anglais au cours Sainte Marie de Hann).

 L’Arche Internationale est une association humanitaire et pédagogique, fondée par Jean VANIER en 1964 qui promeut une vie partagée (foyer de vie et activités) entre des personnes bien portantes et des personnes avec déficience intellectuelle. 

Elle a fêté ses 50 ans au dernier trimestre 2014. La Côte d’Ivoire qui a accueilli la 1ère Communauté de L’Arche en Afrique (1974) fait partie des 40 pays membres de la Fédération dans les cinq continents. Le siège social est en France (Trosly-Breuil).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire